topblog Ivoire blogs

05/08/2019

Comparaison de Volvo VIDA DICE et VADIS

Tout d'abord, expliquera ce que sont VIDA, DICE et VARDIS:
 
VIDA  est le système de diagnostic actuellement utilisé sur les Volvo avec un port OBD II (véhicules après S40 I / V40 I).
VADIS  est l'ancien système de diagnostic utilisé sur les Volvo sans OBD ou avec des installations OBD rudimentaires jusqu'à l'incl. S40 I / V40 I.
DiCE  est simplement l’unité utilisée pour communiquer entre la voiture et l’ordinateur.
VIDA et VADIS sont tous deux des lecteurs de code, des programmes de mise à jour, des manuels de réparation, des pièces etc.
Les garages plus anciens auront les deux unités. Plus récent peut-être seulement VIDA. Pour utiliser les fonctionnalités complètes de VIDA (y compris la fonction de téléchargement de logiciels, les mises à jour, etc.), VIDA a besoin d'une connexion directe au serveur Volvo de Göteborg, où vous devez disposer d'une licence (achetée auprès de Volvo) pour pouvoir utiliser le système. . Vous POUVEZ acheter VIDA et VADIS sur eBay, incl. un dé, mais ce ne sont que des versions "simples", sans possibilité d'acheter un logiciel sur le site de Göteborg. Vous pouvez toujours modifier certains réglages, en fonction de la voiture / de l'âge / du type, etc. Un V90 ou 240 ne pourra pas être câblé, mais vous trouverez des manuels et des guides de réparation ainsi que des pièces pour les modèles…
 
 
Ensuite, parlez de VADIS et de DiCE en détail…
 
VADIS - Système d'information de diagnostic après-vente Volvo iirc utilisé jusqu'en 2006 en combinaison avec le VCT2000, une vaste boîte à malice nécessitant un ordinateur portable doté d'un port série / RS232 pour se connecter au logiciel.
 
 
(Remarque: j'ai utilisé mon VCT avec une carte PCMCIA / port série mais j'ai peut-être eu de la chance, il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance avec leur choix de carte).
volvo-vadis
 
Le câble dans l’image relie le connecteur OBDII de la voiture au grand boîtier, puis un câble série normal relie le boîtier à un PC (ordinateur portable ou de bureau).
Volvo est ensuite passé à VIDA - Application d'informations et de diagnostics sur les véhicules. Les premières versions fonctionnaient toujours avec VADIS (par exemple, je lance Vida 2008C avec un véritable VCT2000), mais depuis 2010, seul le nouvel outil DiCE est pris en charge.
 
Volvo DiCE  - Équipements de communication de diagnostic
volvo-dés


DiCE est beaucoup plus petit et plus ordonné que le vieux VCT, juste un connecteur OBDII, un boîtier et un câble USB 2.
Vous pouvez utiliser un véritable DiCE ou un clone de Chine décent. “Cher” mais vous permettra ensuite de vous abonner à Volvo et d’obtenir des téléchargements de logiciels. Peut communiquer avec un PC sous VIDA via USB 2.0 ou Bluetooth. Peut également avoir une carte SD (éventuellement à des fins de journalisation sur la route sans ordinateur portable). 
Cloné DiCE peut être obtenu à partir de puces mais manque de bluetooth et de carte SD.
Comme indiqué précédemment, avec ce kit, vous pouvez effectuer  des  lectures de code complètes avec diagnostics, listes de pièces, diagrammes, schémas de câblage, etc., ainsi que la modification de certains paramètres en fonction du type / de l'âge du véhicule, par exemple DRL désactivé (version 2005, S60 / V70 antérieure à 2005). ), modifiez la température du siège, etc. Ce que vous ne pouvez pas faire est de vous connecter aux serveurs Volvo pour télécharger des logiciels.
Par rapport à d’autres matériels OBDII tels que le ELM327 générique   (possibilités de connexion Bluetooth ou sans fil ou USB), ils peuvent toutefois se brancher sur votre connecteur OBDII et être reliés à un logiciel sur ordinateur portable (PCMSCAN par exemple) ou à un téléphone intelligent (Torque par exemple). ne vous donnera pas le  plein Les codes OBDII de Volvo ne contiennent que des codes génériques (ce qui peut vous conduire dans la mauvaise direction). De plus, ils ne disposent pas des sous-systèmes de diagnostic, des références, des diagrammes, etc. fournis par VADIS / VIDA. Je pense aussi avoir raison de dire qu'ils ne s'intéressent qu'au moteur pour les lectures et la suppression de codes, pas à l'ensemble du système CANBUS utilisé par les Volvo plus modernes pour la communication et le contrôle entre les sous-systèmes de la voiture (freins, phares, ICE, etc). Même le BSP PPC de BSR ne vous donne que des codes bien qu’ils soient des codes Volvo OBDII si utiles (et pratiques car aucun ordinateur portable n’est nécessaire), mais à la fin de la journée, seul VADIS / VIDA / VCT / DiCE vous donne un accès «complet».
Un exemple classique de lecteur de code générique qui vous mène potentiellement sur le chemin du jardin est un code P0244 sur un EUII D5. P0244 est «solénoïde de turbocompresseur Wastegate A / Performance», mais comme nous le savons tous (ne sommes-nous pas LOL), le EUIII D5 utilise un turbo VNT, alors où se trouve la soupape de décharge? Il est plus probable que vous obteniez le redoutable ECM6085, mais c’est un autre mélange de poissons.
Quelques informations et photos intéressantes sur les circuits authentiques et clonés
volvo-vida-dice-pcb-1

 

volvo-vida-dice-pcb-2

 

volvo-vida-dice-pcb-3

 

volvo-vida-dice-pcb-4

 

volvo-vida-dice-pcb-5

 

volvo-vida-dice-pcb-6

 

volvo-vida-dice-pcb-7

 

volvo-vida-dice-pcb-8
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.