topblog Ivoire blogs

24/08/2018

Comment utiliser Autel MD808 Utility DPF et les fonctions d'injecteur?

Partie 1: Comment utiliser la fonction utilitaire d' Autel MaxiDiag MD808 PRO

 
Cette fonction permet aux utilisateurs d'effectuer un étalonnage du capteur d'angle de braquage, de supprimer les enregistrements et de supprimer le compteur. Les options de fonction varient selon les véhicules testés.
1) Dans le menu de fonctions (Figure 5-10), utilisez le bouton de navigation HAUT / BAS pour sélectionner Utilitaire et appuyez sur le bouton OK. L'outil d'analyse affiche le menu de la fonction comme ci-dessous.
Réglage de l'angle de direction
1) Sélectionnez Réglage de l'angle de braquage dans le menu de la fonction utilitaire et appuyez sur le bouton OK.
autel-md808-Fonction-utilitaire-1
2) L’outil affichera une série d’instructions. Suivez les instructions à l'écran pas à pas jusqu'à ce que l'opération soit complètement terminée. Si l'opération est terminée avec succès, l'outil d'analyse affichera un message de confirmation. Sinon, il affichera un message pour rappeler à l'utilisateur un problème. Après avoir quitté le programme de diagnostic, veuillez réparer le problème immédiatement.
autel-md808-Fonction-utilitaire-2
Effacer les enregistrements
1) Sélectionnez Records Clear dans le menu de la fonction Utility et appuyez sur le bouton OK.
2) L'outil d'analyse affichera une liste de dossiers.
autel-md808-fonction-utilitaire-3
3) Sélectionnez Clr. Histroy pour continuer l'opération ou ESC pour sortir. Lorsque la commande est envoyée, l'outil affiche un message comme ci-dessous.
autel-md808-Fonction-utilitaire-4
Counter Clear
1) Sélectionnez Counter Clear dans le menu de la fonction utilitaire et appuyez sur le bouton OK.
2) Le scanner MaxiDiag MD808 affichera un message pré-requis comme ci-dessous. Sélectionnez Oui pour continuer ou Non pour quitter.
autel-md808-Fonction-utilitaire-5
3) Lorsque la commande est envoyée, l'outil affiche un message comme ci-dessous.
autel-md808-Fonction-utilitaire-6
 
 
Partie 2: Réglage du taux d'injecteur Autel MaxiDiag MD808 PRO
 
Cette fonction permet d'ajuster le débit de l'injecteur pour chaque cylindre.
(1) Sélectionnez Réglage du taux d'injection dans le menu des fonctions de service (Figure 5-20) et appuyez sur OK.
(2) L'outil communique avec le véhicule et lit la mémoire des codes d'erreur. Suivez les instructions à l'écran pour terminer cette procédure.
(3) Ensuite, le MaxiDiag MD808 PRO s'affichera comme ci-dessous. Appuyez sur le bouton correspondant pour saisir une nouvelle valeur pour chaque cylindre.
autel-md808-fonction injecteur-1
Les touches d'option en bas de l'écran fonctionnent comme ci-dessous. 
[Edit 1] Edit Cylinder 1 code d'injecteur [Edit 2] Edit Cylinder 2 code d'injecteur [Edit 3] Edit Cylinder 3 code d'injecteur [Edit 4] Edit Cylinder 4 code d'injecteur [Back] Retour au menu précédent [Restore] valeur
A. Entrez une nouvelle valeur pour Cy Sous
le menu Ajustement du taux d'injection {Figure 5-21), sélectionnez une option et appuyez sur OK. L'écran s'affiche comme ci-dessous. Entrez une nouvelle valeur pour un injecteur à cylindre.
Reportez-vous à Démarrage de la quantité d'inspection de base à la page 38 pour savoir comment saisir une nouvelle valeur avec le clavier logiciel.
B. Restaurer l'ancienne valeur
Sélectionnez [Restaurer] et OK pour conserver l'ancienne valeur. 
Sélectionnez [Retour] et OK pour revenir au menu précédent.
Régénération du filtre à particules MaxiDiag MD808 PRO
Cette fonction est utilisée pour effectuer la régénération du filtre à particules. 
(1) Sélectionnez Régénération du filtre à particules dans le menu des fonctions de service et appuyez sur OK.
(2) L'outil communique avec le véhicule et lit la mémoire des codes d'erreur. Suivez les instructions à l'écran pour vérifier les conditions préalables à la régénération du filtre à particules, telles que le carburant, l'heure et le style de conduite.
(3) Si toutes les conditions préalables sont remplies, le md808 de obdii365.com  demandera votre confirmation pour procéder comme ci-dessous. Sélectionnez Demande pour commencer une régénération ou Fin pour mettre fin à la fonction de service et quitter.
autel-md808-fonction injecteur-2
(4) Une série d'écrans d'instructions apparaît pour permettre aux utilisateurs d'effectuer la régénération du filtre à particules étape par étape. Suivez les instructions à l'écran et appuyez sur le bouton OK jusqu'à ce que l'outil lit l'état de la régénération comme ci-dessous.
autel-md808-fonction injecteur-3
(5) Lorsque la régénération du filtre à particules est terminée, l'outil vous demandera de quitter l'écran. Sélectionnez Répéter pour vérifier à nouveau le statut ou Terminer pour mettre fin à la fonction de service et quitter.
autel-md808-injecteur-4
REMARQUE
Dans le cas d'un filtre à particules fortement chargé en suie, il peut arriver que la demande de régénération soit à nouveau bloquée après un court instant ou qu'elle ne soit pas libérée. Dans ce cas, il est nécessaire de régénérer le filtre à particules sur une autoroute ou une traversée de pays en prenant env. 30 minutes à une vitesse aussi constante que possible. Ensuite, la fonction de service "Régénération du filtre à particules" doit être exécutée à nouveau.
Pendant la phase de régénération et avec le moteur en marche, il peut également arriver que l'affichage pour "Régénération active" passe à "Régénération non active". Ce comportement peut être vu exclusivement avec le véhicule à l'arrêt avec le moteur.
 


Partie 3: Comment utiliser la fonction DPF d' Autel MD808
 
La fonction DPF d'Autel MD808 PRO vous permet d'effectuer de nombreuses fonctions sur le système de filtre à particules diesel sans avoir à envoyer votre voiture à un concessionnaire principal. L'outil gère la régénération DPF, l'apprentissage par remplacement des composants DPF et l'apprentissage du DPF après le remplacement de l'unité de commande du moteur.
L'ECM surveille le style de conduite et sélectionne le moment approprié pour utiliser la régénération. Les voitures qui roulent beaucoup au ralenti et à faible charge essaieront de se régénérer plus tôt que les voitures entraînées avec une charge et une vitesse élevées. Pour que la régénération ait lieu, il faut obtenir une température d'échappement élevée et prolongée.
Si la voiture est conduite de telle sorte que la régénération n'est pas possible, c'est-à-dire de courts trajets fréquents, un code d'anomalie de diagnostic sera éventuellement enregistré, le témoin DPF et l'indicateur "Check Engine" s'allumeront. Une régénération de service peut être demandée dans l'atelier en utilisant l'outil de diagnostic.
Avant d'effectuer une régénération forcée de DPF à l'aide de l'outil, vérifiez les points suivants:
1.Le voyant de carburant ne s'allume pas. 
2. Aucun défaut correspondant au DPF n'est enregistré dans le système. 
3.Le véhicule dispose de l'huile moteur conforme aux spécifications. 
4. L'huile pour le diesel n'est pas contaminée.
IMPORTANT:
avant de diagnostiquer un problème de véhicule et de tenter d'effectuer une régénération d'urgence, il est important d'obtenir un journal de diagnostic complet et de lire les blocs de valeurs mesurées pertinents.
REMARQUE:
1.Le DPF ne se régénérera pas si le voyant de gestion du moteur est allumé ou s'il y a une vanne EGR défectueuse. 
2. Le calculateur doit être réadapté lors du remplacement du filtre à particules et lors du remplissage des additifs à carburant Eolys. 
3.Si le véhicule doit être conduit pour effectuer un service de DPF, demandez TOUJOURS à une autre personne de vous aider. Une personne doit conduire le véhicule pendant que l’autre personne observe l’écran sur le technicien de diagnostic professionnel. Il est dangereux de conduire et d’observer l’outil de numérisation en même temps, ce qui peut provoquer un grave accident de la route.
Prenons l'exemple de BMW. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer les tests. 
Sélectionnez l'icône DPF sur l'écran Service (Figure 5-1), choisissez BMW dans l'écran de création du véhicule et sélectionnez le modèle de véhicule approprié pour accéder au menu des fonctions.
autel-md808-dpf-function-1
Diagnostics DPF
Sélectionnez Control Unites dans l'écran des fonctions DPF pour accéder au menu Fonction.
autel-md808-dpf-function-2
Identification A
Cette fonction vous permet de récupérer les informations de contrôle associées au DPF.
autel-md808-dpf-fonction-3
Appuyez sur Sav pour enregistrer les informations pour un examen ultérieur ou appuyez sur ESC pour revenir au menu précédent.
autel-md808-dpf-function-4
Quantité d'inspection de base de départ
Cette fonction vous permet de commencer la correspondance de livraison de carburant.
(1) Sélectionnez Démarrer la quantité d'inspection de base dans le menu des fonctions obdii365.com (Figure 5-20) et appuyez sur OK.
(2) L'outil communique avec le véhicule et lit la mémoire des codes d'erreur. Suivez les instructions à l'écran pour terminer cette procédure.
(3) L'outil affichera un menu de liste de fonctions comme ci-dessous. Appuyez sur le bouton correspondant pour effectuer la fonction souhaitée.
[1] Entrez une nouvelle valeur pour l'ajustement
Dans le menu Quantité de base d'inspection de base (Figure 5-21), sélectionnez [1] et appuyez sur OK. L'écran s'affiche comme ci-dessous.
autel-md808-dpf-function-5
Les trois touches au bas de l'écran fonctionnent comme ci-dessous 
[Terminer]: après avoir saisi la valeur, utilisez cette touche pour enregistrer la valeur dans l'outil. 
[Afficher]: appuyez sur cette touche pour ouvrir un clavier logiciel afin de faciliter votre saisie. 
[Esc]: Appuyez sur cette touche pour quitter
autel-md808-dpf-fonction-6
Les trois touches en bas de l'écran fonctionnent comme suit: 
[Terminer]: lorsque vous avez terminé la saisie, sélectionnez cette touche pour confirmer votre saisie. [Pré.]: Utilise ce bouton pour déplacer un espace vers la gauche. 
[Retour arrière]: utilise cette touche pour effacer le chiffre ou le caractère précédent lors de la saisie. 
Appuyez sur Oui pour enregistrer les données et continuer.
REMARQUE:
Les données que vous entrez doivent être dans la plage raisonnable. Si les données d'entrée sont hors limites, l'outil affichera un message d'avertissement "Plage de réglage autorisée dépassée".
[2] Reset Adjustment to 0
Une fois que vous appuyez sur [2], l'outil remet automatiquement la valeur à zéro.
[3] / [4] Stocker données et quitter
Lorsque le réglage du débit de carburant est terminé, sélectionnez [3] et OK pour enregistrer la nouvelle valeur dans les unités de contrôle; ou, sélectionnez [4] et OK pour conserver l'ancienne valeur.
Taux d'injection
Cette fonction permet d'ajuster le volume d'injection. 
(1) Sélectionnez Taux d’injection dans le menu des fonctions de service (Figure 5-20) et appuyez sur OK. 
(2) L'outil communique avec le véhicule et lit la mémoire des codes d'erreur. Suivez les instructions à l'écran pour terminer cette procédure. 
(3) Ensuite, l'outil affichera comme ci-dessous. Appuyez sur le bouton correspondant pour effectuer la fonction souhaitée.
autel-md808-dpf-function-7
REMARQUE:
Les données que vous entrez doivent être dans la plage raisonnable. Si les données d'entrée sont hors limites, l'outil affichera un message d'avertissement "Plage de réglage autorisée dépassée".
[2] Reset Adjustment to 100% 
Une fois que vous appuyez sur [2], l'outil réinitialise automatiquement la valeur à 100%.
[3] / [4] Stocker données et quitter 
Lorsque le réglage du volume d'injection est terminé, sélectionnez [3] et OK pour enregistrer la nouvelle valeur dans les unités de contrôle; ou, sélectionnez [4] et OK pour conserver l'ancienne valeur.
 
 

Partie 4: Test du filtre à particules MaxiDiag MD808 PRO
 
Il est conseillé d'effectuer une série d'essais sur les filtres à particules suite à la régénération constante du filtre à particules, comme le contrôle du niveau d'huile,
(1) Sélectionnez Test filtre à particules et appuyez sur la touche OK du menu des fonctions de service.
(2) L'outil communique avec le véhicule et lit la mémoire des codes d'erreur. S'il n'y a pas de code de défaut pertinent stocké dans DDE, l'écran s'affiche comme ci-dessous. Sélectionnez Annuler pour quitter cette fonction.
autel-md808-particules-filtre-test-1
(3) Si des codes associés au DPF sont stockés dans DDE, l'écran s'affiche comme ci-dessous. Sélectionnez OK pour continuer ou Annuler pour quitter cette fonction.
autel-md808-particules-filtre-test-2
(4) Le  MD808 PRO  affiche une liste de tests de filtres à particules comme ci-dessous. Sélectionnez le bouton numérique correspondant pour effectuer le test souhaité.
test de filtre à particules autel-md808-3
 
[1] Inspection visuelle de l'huile moteur
a) Sélectionnez le bouton [1] et OK dans le menu de test du filtre à particules (Figure 5-32).
test de filtre à particules autel-md808-4
b) Sélectionnez Non si vous trouvez visuellement que l’huile de votre moteur est défectueuse. L'outil s'affiche comme ci-dessous. Appuyez sur OK pour revenir au menu précédent.
 
c) Ou sélectionnez Oui si vous trouvez visuellement que le niveau d'huile moteur ou l'intervalle de vidange d'huile présente certains problèmes. L'outil s'affiche comme ci-dessous. Appuyez sur le bouton OK pour revenir au menu précédent.
autel-md808-particules-filtre-test-5
d) Ou sélectionnez Test Selection pour revenir au menu précédent.
[2] Inspection visuelle du filtre à particules
a) Sélectionnez le bouton [2] et le bouton OK du menu de test du filtre à particules.
autel-md808-particules-filtre-test-6
b) Sélectionnez Oui si vous ne trouvez pas de suie à l’intérieur des tuyaux d'échappement arrière. Appuyez sur le bouton OK pour revenir au menu précédent.
c) Ou sélectionnez Non si vous trouvez visuellement de la suie à l'intérieur des tuyaux d'échappement arrière. L'outil s'affiche comme ci-dessous. Suivez les instructions à l'écran pour effectuer des inspections visuelles des filtres à particules. Sélectionnez ensuite les options correctes en fonction des résultats du test.
test de filtre à particules autel-md808-7
d) Ou sélectionnez Test Selection pour revenir au menu précédent.
[3] Contrôle de fonctionnement des volets à tourbillon
a) Sélectionnez le bouton [3] et OK dans le menu de test du filtre à particules.
autel-md808-particules-filtre-test-8
b) Sélectionnez OK pour activer les volets tourbillonnants et l’écran suivant s’affiche. Appuyez sur le bouton OK pour mettre fin à l'activation et quitter.
c) Ou sélectionnez Annuler pour revenir au menu précédent.
 
[4] Test de contre-pression d'échappement
a) Sélectionnez le bouton [4] et OK dans le menu de test du filtre à particules.
autel-md808-particule-filtre-test-9
b) Appuyez sur OK pour continuer et ou sélectionnez Annuler pour revenir au menu précédent.
test de filtre de particules autel-md808-10
c) Vérifiez la contre-pression des gaz d'échappement lorsque le moteur tourne au ralenti. Le scanner Autel lit la valeur de contre-pression réelle et la compare à la limite supérieure. Sélectionnez OK pour continuer le test ou Annuler pour revenir au menu précédent.
autel-md808-test-de-particules-filtre-11
Si le moteur ne tourne pas au ralenti, l'outil affichera un message d'avertissement. Sélectionnez OK pour répéter le test ou sélectionnez Annuler pour quitter.
Vérifier la contre-pression d'échappement avec le moteur tournant à 2000 tr / min. L'outil lit la valeur de contre-pression réelle et la compare à la limite supérieure. Sélectionnez OK pour continuer le test ou Annuler pour revenir au menu précédent.
test de filtre à particules autel-md808-12
Si le moteur ne tourne pas à 2000 tr / min, l'outil affichera un message d'avertissement. Sélectionnez OK pour répéter le test ou sélectionnez Annuler pour quitter.
Vérifiez la contre-pression des gaz d'échappement lorsque le moteur tourne à la vitesse de coupure. L'outil lit la valeur de contre-pression réelle et la compare à la limite supérieure. Sélectionnez OK pour terminer le test ou Annuler pour revenir au menu précédent.
Si le moteur ne tourne pas à la vitesse limite, l'outil affichera un message d'avertissement. Sélectionnez OK pour répéter le test.
L'outil soumettra un rapport de synthèse pour votre confirmation.
test de filtre à particules autel-md808-13
g) Sélectionnez Oui si les valeurs réelles dépassent les limites. L'outil affiche un message d'instruction comme ci-dessous. Appuyez sur le bouton OK pour revenir au menu précédent.
autel-md808-particules-filtre-test-14
h) Ou sélectionnez Non si les valeurs réelles sont dans les limites, puis l'outil reviendra au menu précédent.
 
i) Ou sélectionnez Test Selection pour revenir au menu précédent.
 
[5] Capteur de débit d'air massique de valeur réelle / cible
a) Sélectionnez le bouton [5] et OK dans le menu de test du filtre à particules
autel-md808-particules-filtre-test-15
b) Appuyez sur OK pour revenir à l'écran précédent.
 
 
 
 
 
http://auteltpmstool.blogspot.com/2018/08/how-to-use-autel-maxidiag-md808-utility-dpf-injector-function.html

Les commentaires sont fermés.